Réglement

I. Qui sommes-nous ?

L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel.

Le Prix ICART Sessions est un tremplin musical organisé par les étudiants du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l’école. 

Pour cette édition, il a pour objectif de mettre en lumière les artistes émergents aux sonorités universelles qui bercent notre monde. Il encourage la diversité culturelle et musicale en soutenant les artistes compositeurs interprètes dont les créations sont originales, aux influences et styles musicaux variées.

II. Dates et lieux du concours

L’appel à candidature est ouvert du 14 novembre 2025 au 15 décembre 2025 à 12h00 inclus. Toute candidature reçue après cette date ne sera pas prise en compte par les organisateurs.

En candidatant à ce concours, les participants doivent se rendre disponibles le 9 janvier 2026 pour une audition au Lycée Jacques Decour (75009) et en cas de sélection, impérativement le 18 mars (pour les artistes solo) ou le 19 mars (pour les groupes) 2026 pour la finale au Hasard Ludique (75018) Paris.

III. Participant.e.s

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure inscrite sur le formulaire de candidature et résidant en France métropolitaine.

Le groupe participant doit envoyer un lien vers au minimum deux compositions originales, dont il possède tous les droits, étant entendu que les remix ne seront pas acceptés.

Les participant.e.s autorisent toutes vérifications concernant leur identité, leur adresse postale et électronique, et/ou leur numéro de téléphone.

Une seule participation par personne (ou groupe) est acceptée pendant toute la durée du concours.

Toute inscription et participation effectuées avec des informations ou coordonnées incomplètes, erronées ou contrefaites, ou réalisées en violation du règlement seront considérées comme nulle par l’organisateur (ICART) et ne permettront pas d’obtenir la dotation, et ce sans que la responsabilité de l’organisateur ne puisse être engagée.

Tout.e participant.e s’engage à prévenir l’organisateur des éventuels contrats de sponsoring (exclusifs ou non) qu’il/elle aurait avec un tiers et qui pourraient empêcher le/la participant.e et/ou le/la lauréat.e de participer au concours et/ou de bénéficier de la dotation.

 

IV. Modalités de participation 

Les 16 candidat.e.s présélectionné.e.s (8 par catégories) seront avertis par mail et devront se rendre disponibles pour une audition en direct organisée le 9 janvier 2026 au Lycée Jacques Decour (75009). A la suite de cette audition, 4 propositions musicales par soir seront sélectionnées pour participer à la finale et remise de prix qui aura lieu les 18 et 19 mars 2025 en direct au Hasard Ludique (75018) Paris.

Tous les frais liés à la venue au Lycée J.Decour et au Hasard Ludique restent entièrement à la charge des candidat.e.s. 

 

V. Utilisation du nom des personnes qualifiées 

Du seul fait de leur participation au concours, les 4 groupes et 4 artistes solos qualifiés autorisent l’ICART pour le territoire de la France Métropolitaine et pour la durée du concours à utiliser leur nom d’artiste, visuels (droit à l’image), ou lien(s) d’écoute dans un cadre promotionnel, sans que cela ne puisse conférer à un droit à rémunération ou avantage quelconque.


VI. Désignation des candidat.e.s gagnant.e.s 

Les personnes votantes sont :

– Le jury, composé de professionnels de la musique

– Le public 


VII. Responsabilité

L’ICART ne se tient pas pour responsable d’un quelconque dommage causé aux participant.e.s, à leurs équipements musicaux et informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. 

Les artistes auditionné.es sont détenteurs d’une assurance Responsabilité Civile qui couvrira les auditions et la finale.


VIII. Données personnelles

Les données personnelles collectées dans le formulaire de candidature ne peuvent être rendues publiques qu’en cas d’accord des participant.e.s.